Si vous voulez garantir votre présence sur le web, l’une des choses auxquelles vous devez penser est l’hébergement personnalisé de votre site. Il s’agit d’ailleurs d’un stade important dans la création de votre plateforme web. Malgré cela, il offre aussi bien des avantages que des inconvénients. Découvrez à travers cet article, les points positifs et négatifs de l’hébergement web sur mesure.
Généralités sur l’hébergement web
L’hébergement web est la mise à la disposition des concepteurs de site internet des espaces de stockage sur des serveurs hautement sécurisés. Le but recherché est de favoriser l’accès aux plateformes digitales à tout moment. Il s’agit donc d’un système de placement de tous les fichiers et contenus d’un site web sur un serveur connecté au réseau internet.
Il existe quatre types d’hébergement web avec des implications qui leur sont spécifiques. Le premier est l’hébergement sur un serveur mutualisé. Il consiste à faire usage du même serveur pour plusieurs sites. Quant à l’hébergement dédié, il consiste à réaliser la location du serveur complet pour le personnaliser plus tard selon ses besoins. Ceci peut se faire en s’appuyant sur la sélection d’un système d’exploitation et même celle des applications.
Concernant l’hébergement VPS, il est un système composé des deux premiers. Le système consiste à exploiter des technologies logicielles de virtualisation pour concevoir plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur réel. De façon contraire aux autres, l’hébergement cloud repose sur un nombre élevé de serveurs.
Quels sont les avantages de l’hébergement web sur mesure ?
Les avantages qu’offre un hébergement web sur mesure sont nombreux. Ces atouts dépendent spécifiquement de chaque type de placement au serveur. La location d’un serveur dédié par exemple s’adapte à tous les besoins des plateformes et convient parfaitement aux sites payants dotés d’un grand trafic. L’une de ses grandes particularités est la facilité de personnalisation de tous les paramétrages du serveur. Le degré de personnalisation offert est aussi un fort potentiel de ce type d’hébergement.
Quant au placement mutualisé, il convient principalement aux sites avec moins de trafic et économique en termes de consommation de ressources. Il représente donc le mieux adapté si vous disposez d’un blog ou d’un site web corporatif. L’autre avantage est qu’il favorise une utilisation et une configuration simplifiée. C’est alors le type d’hébergement vers lequel vous devez vous tourner si vous n’avez pas une grande expertise dans le domaine.
Les hébergements cloud et VPS sont respectivement le plus économique et le plus sécuritaire contre les attaques DDoS. Le premier est plus flexible et capable de résister aux variations des besoins de la bande passante. Le second est caractérisé par un bon rapport prix/performance.
Quels sont les inconvénients de l’hébergement web sur mesure ?
Comme les avantages, les inconvénients d’un hébergement web sur mesure varient selon le type d’hébergement. À titre illustratif, la location d’un serveur dédié est coûteuse et sa gestion requiert une expertise en administration système. Il en est de même pour sa configuration. En dehors de ça, la réalisation de certaines interventions techniques se fera par le client lui-même.
Quant à la location d’un serveur mutualisé, elle peut constituer un blocage au meilleur fonctionnement de votre site. Ceci se justifie sans doute par le fait que vous partagez l’espace de stockage des données avec d’autres plateformes. Outre cela, le paramétrage sur mesure de ce serveur est presque impossible pour les grands utilisateurs. Dans le cas d’un hébergement cloud, la sécurisation des fichiers et des contenus peut être problématique. Pour celui de type VPS, il faut une connaissance évoluée en administration système avant de profiter d’une meilleure fonctionnalité.