Il n’est pas possible de créer un site web et de le faire fonctionner sans l’héberger. L’hébergement, c’est l’acquisition d’un espace de stockage. Il est nécessaire pour pouvoir mettre en ligne les nouveaux sites web et de les rendre visibles toutes les heures et tous les jours. Généralement, il existe quatre types d’hébergement.
L’hébergement partagé ou mutualisé
L’hébergement mutualisé est le plus connu et le plus populaire, puisqu’il est non seulement le premier type, mais aussi il est simple et très courant. L’hébergement mutualisé est en plus moins cher : les tarifs mensuel et annuel sont quasiment insignifiants. En conséquence, ce n’est pas sûrement l’un des types d’hébergement qui offrent de bons services.
L’hébergement partagé mérite son nom, du moment où il fonctionne sur un mode de partage. Beaucoup de clients utilisent (ou partagent) en commun un seul et même serveur. C’est à dire que sur un même serveur, il peut y avoir plus de 100 clients. De fait, les opérateurs de ce type d’hébergement aiment surcharger les serveurs pour faire des bénéfices.
Cela réduit la qualité du fonctionnement des sites hébergés. Car les sites se trouvant dans la même mutuelle d’hébergement utilisent les mêmes ressources (espace disque, temps de traitement, etc.), qui sont d’ailleurs limitées.
L’hébergement du type VSP
Virtual and Private Servor. C’est un serveur virtuel, une sorte d’ordinateur qui n’existe que virtuellement, un ordinateur-logiciel sur un autre ordinateur. Contrairement aux hébergeurs de l’hébergement partagé, les entreprises d’hébergement de sites Web qui se spécialisent dans l’hébergement VSP mettent ensemble beaucoup de serveurs, et non beaucoup de clients.
En regroupant des parcs de serveurs, elles créent des clusters. Les clusters dans ce contexte, ce sont des ordinateurs virtuels et géants. Ils permettent aux hébergeurs de faire tourner différentes machines virtuelles et facilitent aux clients l’accès à ces machines.
L’avantage de ce type d’hébergement, par rapport à l’hébergement mutualisé, se situe au niveau de l’administration. Le client est lui-même l’administrateur de la machine. Qui plus est, il est le seul utilisateur et ne partage pas le serveur avec d’autres clients.
L’hébergement dédié
L’hébergement est dit « dédié » lorsque le serveur est dédié à une seule personne. Dans ce cas, le plan d’hébergement n’est plus virtuel. Le client bénéficie plutôt d’un serveur physique. Comme tel, il lui est possible d’aller directement au centre de données et d’y faire des réglages en touchant aux choses.
Ce type d’hébergement convient bien aux entreprises, à l’exception peut-être des sociétés qui voudraient contrôler strictement les données et les logiciels pour des finalités particulières. Hormis ce cas d’exception, les sociétés à vocation financière ou médicale ont besoin de serveur dédié pour la gestion des informations de leurs clients.
L’hébergement cloud
Cloud est un vocabulaire de marketing. Le nom fait allusion à un parc géant de ressources informatiques formé par un assemblage d’ordinateurs, de même que les clusters.
A l’instar de l’hébergement VSP, celui du type Cloud suit également un chemin de virtualisation. Il crée des serveurs pas physiques, plutôt des serveurs virtuels à partir d’un autre serveur tangible. Autrement dit, le fonctionnement des serveurs virtuels de l’hébergement Cloud dépend d’un serveur physique.