Les concepts techniques en informatique sont parfois difficiles à comprendre lorsque vous ne faites pas partie de la communauté informatique. En effet, il est généralement difficile pour une personne ne disposant pas de connaissance en la matière de se situer entre un hébergeur et un fournisseur d’accès à internet. Afin d’éviter davantage de confusion sur le sujet, voici donc plus d’éclaircissement à propos.
Un hébergeur : qu’est-ce que c’est ?
L’emplacement du web destiné à recevoir votre site internet est votre hébergeur. C’est lui qui est destiné à recevoir l’ensemble des fichiers qui font office de votre site web. Ce sont en effet ces fichiers qui sont copiés sur un serveur qui est situé dans les bureaux de votre hébergeur. C’est ainsi qu’un site internet devient accessible à tous sur le web. L’hébergeur est en réalité considéré comme un ordinateur public auquel tout le monde peut avoir accès de n’importe où dans le monde à condition de disposer d’une connexion internet.
Cependant, pour bénéficier d’un tel service, il vous faudra acheter un plan d’hébergement web auprès des sociétés qui en disposent. Ils sont habituellement appelés des sociétés d’hébergement. Ensuite, il faudra acheter ou disposer d’un nom de domaine qui est en réalité l’adresse par laquelle votre site web sera accessible à tous.
Un fournisseur d’accès internet : qu’est-ce que c’est ?
Il vous faut un accès internet pour afficher votre site web. Sans un accès internet, il est impossible de naviguer sur le web que ce soit avec un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Il est alors fondamental de disposer d’un accès internet pour héberger un site ou pour naviguer sur le web. Cependant, comment disposer d’un accès internet ?
Pour disposer d’un accès internet, il faut se rapprocher d’un fournisseur d’accès internet. Une fois cela fait, vous pouvez choisir le moyen de connexion qui vous convient : via un routeur sans fil ou un modem câble. Toutefois, veuillez noter que votre fournisseur d’accès internet doit être à proximité dans votre région. Ce sont généralement des structures privées capables de vous fournir une bonne connexion internet. Néanmoins, notez que les fournisseurs d’accès internet peuvent varier d’une région géographique à une autre. Vous pouvez aussi vous servir de votre smartphone comme point d’accès internet puisqu’il est recommandé d’éviter autant que possible des points d’accès wifi public pour des questions de sécurité.
Un hébergeur et un fournisseur d’accès à internet : différences
De toute évidence, un fournisseur d’accès à internet est différent d’un hébergeur. L’hébergeur vous permet de rendre votre site internet disponible sur le web. Il représente le support sur lequel seront téléchargés tous les composants de votre site internet. On distingue :
- Les images ;
- Les pages ;
- Les vidéos et bien d’autres.
Cependant, pour effectuer ces différents téléchargements, vous avez besoin d’accès internet et c’est là qu’un fournisseur d’accès internet intervient. Ce sont généralement des entreprises privées fournisseur de service réseau.
Tout bien considéré, votre hôte web vous permet de gérer l’hébergement de votre site internet et votre fournisseur d’accès internet par contre vous permet d’avoir accès à l’internet.